Après cinq ans, 2020 marque l’ultime année du programme de subventions à l’innovation de Joule. Toutes les subventions futures en appui à la profession ou à la population, aux systèmes de santé et à la communauté seront maintenant prises en charge par la Fondation AMC.

Bénéficiaires des subventions à l’innovation de Joule de 2020

Joule accorde 12 subventions totalisant 500 000 $ pour soutenir l’innovation dans cinq catégories :

Viabilité du système de santé
2 subventions : 1 de 100 000 $ et 1 de 50 000 $

Selon le rapport de 2019 du Lancet, les soins de santé sont responsables d'environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du pays, ce qui classe le Canada au troisième rang mondial pour ce qui est des émissions de GES par personne. Le rapport exige des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévenir les décès liés à la pollution, conformément au mandat des professionnels de la santé qui consiste d'abord et avant tout à « ne pas nuire ».

Cette catégorie de subventions appuie les initiatives qui visent à réduire les répercussions des changements climatiques sur la santé et le bien-être de la population canadienne.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d'innovation sociale.

Melissa Lem

Dre Melissa Lem
PaRx

Simon Berthelot

Dr Simon Berthelot
Med-LCA

 

Santé et bien-être des médecins
2 subventions : 1 de 100 000 $ et 1 de 50 000 $

La santé et le bien-être des médecins constituent un enjeu important pour l'ensemble de la profession médicale, les patients et les systèmes de santé. Les médecins sont plus sujets aux problèmes de santé comme l'insatisfaction sur le plan personnel et professionnel, l'épuisement professionnel, la dépression et le suicide, en grande partie à cause des obstacles systémiques qu'ils doivent surmonter. Il est démontré que ces problèmes entraînent une baisse de la qualité des soins aux patients et de l'efficacité des systèmes de santé.

Cette catégorie de subventions appuie les initiatives qui favorisent la santé et le bien-être des médecins et des apprenants en médecine.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d'innovation sociale.

Jordan Vollrath

Dr Jordan Vollrath
Cherry Health

ohamed Alarakhia

Dr Mohamed Alarakhia
Automatisation intelligente

 

Solutions en soins de santé
1 subvention : 30 000 $

Chaque jour, les médecins, les gouvernements et les responsables des politiques tentent de composer avec les ressources limitées dont dispose notre système de santé.

Cette catégorie de subventions appuie les initiatives qui visent à améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité des soins, de même que les résultats pour les patients, tout en réduisant les coûts globaux au sein du système de santé canadien. L'initiative retenue devra améliorer les processus ou les résultats liés à :

  • la prestation des soins;
  • la qualité et la sécurité des soins;
  • l'efficacité administrative.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d'innovation sociale.

Tingting Yan

Mme Tingting Yan
SeroTracker

 

Accès aux soins
2 subventions : 1 de 100 000 $ et 1 de 50 000 $

Au Canada, peu importe la province ou le territoire où l'on se trouve, il s'avère parfois difficile et complexe d'accéder aux soins, et ce problème touche tout le continuum de soins. Cette catégorie de subventions appuie les initiatives axées sur des solutions novatrices qui améliorent l'accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Les facteurs qui nuisent à l'accès aux soins sont nombreux et complexes, et le problème est plus important chez certaines populations précises. Les initiatives qui touchent l'une ou l'autre de ces populations transversales (ou les deux) auront donc une longueur d'avance :
 

Populations marginalisées :
les personnes qui ont de plus en plus de difficulté à obtenir un accès équitable aux services de soins de santé.
 
Populations rurales et éloignées :
les personnes qui ont un accès limité aux ressources et aux services – ou qui peuvent difficilement y accéder – pendant toute l'année ou une partie de l'année.
 

Ces initiatives doivent tenir compte de l'expérience des patients ainsi que de la planification et de la prestation des soins pour les communautés et les personnes qui font face à d'importants défis en matière de finance, de logistique, d'expertise technique ou de ressources humaines.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d'innovation sociale.

Alika Lafontaine

Dr Alika Lafontaine
Safespace Networks

Gregory Schmidt

Dr Gregory Schmidt
Bodo Health

 

Médecins innovateurs émergents
2 subventions : 10 000 $ pour un étudiant en médecine, 10 000 $ pour un médecin résident

Les étudiants en médecine et les médecins résidents représentent l'avenir de la médecine au Canada.

Ces subventions contribueront à appuyer les innovations présentées par des étudiants en médecine et des médecins résidents qui visent à améliorer les soins de santé au Canada. Elles seront attribuées aux initiatives qui se classent dans l'une des quatre catégories de subventions principales : santé et bien-être des médecins, accès aux soins, viabilité du système de santé ou solutions en soins de santé.

Les personnes candidates doivent faire une demande pour l'une de ces quatre catégories principales avant d'être admissibles à une subvention pour les médecins innovateurs émergents.

Brandon Spink

M. Brandon Spink
Le Nexagon

Stuti Tanya

Mme Stuti Tanya
Rhythm

D're Jovi Wong

Dre Jovi Wong
Retinographer

Abhiram Cherukupalli

Dr Abhiram Cherukupalli
Tractus Medical

 
 

À propos du programme :

Le programme de subventions de Joule appuie l’innovation dirigée par des médecins en offrant un soutien financier souple aux membres de l’AMC qui contribuent à améliorer les soins de santé. Les bénéficiaires reçoivent également un soutien professionnel et des services de mentorat dans le cadre du programme.

Chaque demande de subvention est évaluée par le conseil d'innovation de Joule en fonction des critères pondérés suivants :

1. Health care benefits (30%) — improving health outcomes for patients, physicians and the overall health care system
2. Degree of disruption (25%) — transformation of current health care approaches
3. Scalability (25%) — potential for adoption and use within Canada and beyond
4. Collaboration (20%) — advancing patient-centred care through meaningful stakeholder engagement

 

1 million de dollars en financement
En 5 ans
Pour 39 médecins et apprenants en médecine