Les médecins canadiens ont beaucoup d'idées

Nous sommes d’avis que les médecins sont particulièrement bien placés pour transformer les soins de santé. Nous facilitons les choses en stimulant l’innovation dirigée par des médecins et en éliminant les obstacles à l’adaptabilité.


Joignez-vous à nous

Subventions à
l’innovation

Défis
d'innovation

Balados sur l’innovation


Seize piliers qui ont favorisé l'innovation dirigée par des médecins en 2016

« Joule offre le leadership et le soutien nécessaires pour faciliter l’innovation. »

Dr Dale Podolsky
Résident en chirurgie plastique, technicien en chef et fondateur de Simulare Medical Corp
Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule en 2016

Défis d’innovation de Joule

En collaboration avec des médecins, Joule repère des défis qui ne demandent qu’à être relevés. Ces défis sont ensuite présentés aux membres de l’AMC, qui font part de leurs idées à Joule et à leurs pairs.  Qu’advient-il des meilleures idées? Eh bien, les possibilités sont infinies! Découvrez les tout derniers gagnants de notre défi.


Subventions à l’innovation de Joule

En 2017, le Programme d’innovation de Joule permettra aux membres de l’AMC d’avoir accès à quatre subventions de 25 000 $ et à une subvention de 50 000 $ visant à soutenir des projets dirigés par des médecins.

En plus du financement, les bénéficiaires de subvention profiteront des conseils et du mentorat du conseil d’innovation de Joule, d’un accès à des investisseurs potentiels, d’une reconnaissance en tant que chefs de file en innovation et d’un appui en matière de marketing et de relations publiques. 

Rencontrez les bénéficiaires d’une subvention en 2017!

Le programme de subventions 2018 sera annoncé plus tard cette année.


Tous les bénéficiaires de subventions doivent déjà avoir du financement de démarrage, peu importe sa valeur. Ce financement peut provenir d’investisseurs externes, d’amis, de membres de la famille ou même du candidat.

Admissibilité

Seuls les projets pilotés par des membres de l’AMC seront retenus.

Vous n’êtes pas membre? Adhérez-vous aujourd'hui.

Catégories de subventions

Premiers stades de l’innovation
(deux subventions de 25 000 $)

Ouverte aux initiatives naissantes qui ont reçu du financement de démarrage et ont un revenu nul ou limité, un modèle d’affaires crédible et une faisabilité démontrée. Il peut s’agir de produits, de services, de technologies ou d’autres types d’innovation.

 

Stades avancés de l’innovation
(une subvention de 50 000 $ et une de 25 000 $)

Ouverte aux initiatives en place qui ont une équipe, ont reçu du financement de démarrage, sont commercialisées et ont une source durable de revenus. Il peut s’agir de produits, de services, de technologies ou d’autres types d’innovation.
 

Innovation sociale
(une subvention de 25 000 $)

Ouverte aux initiatives à tous les stades qui s’attaquent aux problèmes sociétaux de façon plus efficace que les solutions actuelles et dont la valeur profite majoritairement aux soins de santé dans leur ensemble. L’innovation sociale peut entre autres passer par un produit, un service, un processus, un modèle de soins ou une politique.

Critères d’évaluation (pondération en %)

Le degré d'innovation
(20 %)
et de rupture avec les approches actuelles dans le secteur de la santé

La capacité (30 %)
à établir la marque Joule par l'innovation et à aider les médecins à donner le meilleur d'eux-mêmes

Les bienfaits pour la santé (25 %)
susceptibles d'améliorer la vie des gens

Le potentiel d'adaptibilité (25 %)
en particulier hors du Canada


Rencontrez le conseil d’innovation de Joule

Le conseil est composé de médecins innovateurs aux pratiques et aux expériences variées ainsi que de chefs d’entreprise experts en marketing, en finances, en capital de risque, en développement de produits et en politiques de santé. Le conseil offre une orientation à Joule, soutient les médecins innovateurs et sélectionne les bénéficiaires de subvention.