Joule est actuellement à la recherche d’un médecin innovateur pour assumer la présidence de son Conseil d’administration. Pour en savoir plus sur le poste.

Conseil d’administration de Joule

Le conseil d’administration de Joule oriente la stratégie à long terme de l’entreprise dans le but d’accroître la valeur de ses produits et services et de fidéliser les membres de l’AMC. Il vise à créer de la valeur sociale en aidant les médecins à offrir des soins de qualité et à transformer le milieu de la santé grâce à des collaborations entre médecins, ainsi qu’avec des personnes issues d’autres milieux.

Nous sommes heureux de vous en présenter les membres :

Debbie Fischer, B.Sc., M.G.S.S., CRHA, IAS.A

Debbie Fischer, BSc, MHA, CHRP, ICD.D

Présidente du conseil d’administration

Avec ses 30 années d’expérience à des postes de haute direction en gestion hospitalière, à la fonction publique et dans les services professionnels, Debbie est une gestionnaire des soins de santé chevronnée. Elle est cadre en résidence au Centre de stratégie des soins de santé de l’école de gestion Rotman, où elle a aussi enseigné au programme de perfectionnement des cadres. Elle est également directrice associée chez KPMG, où ses activités sont axées sur le changement à l’échelle de l’organisation et du système dans le secteur des soins de santé et dans le secteur public. Elle a auparavant agi comme vice-présidente directrice, Stratégie et développement organisationnel, à l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto et comme sous-ministre adjointe, Transition, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Elle siège aux conseils des Instituts de recherche en santé du Canada, du Marché Éducationnel Collaboratif de l’Ontario, de la compagnie d’assurance Pro-Demnity et de l’Hôpital général de North York. Auparavant, Debbie a été présidente de Plexxus, une organisation de partage de services hospitaliers, et directrice des Centres d’excellence de l’Ontario et du comité de direction de l’Ontario Genetic Secretariat.

Debbie est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa.

Ewan Affleck, M.D.

Ewan Affleck, MD

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et de l’Université Dalhousie où il a étudié l’histoire, Ewan Affleck vit et travaille dans le nord du Canada depuis 1992. Pendant de nombreuses années, il a été directeur médical de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife et directeur clinique de la médecine familiale à l’Hôpital Stanton Territorial, jusqu’en 2015, date à laquelle il est devenu directeur principal de l’information médicale au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Expert en systèmes numériques d’information sur la santé, il a fait œuvre de pionnier en implantant un système de dossiers médicaux électroniques dans les Territoires du Nord-Ouest et il coparraine et dirige le volet clinique du projet de DME pour les Territoires. Membre du Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et membre du corps professoral de l’Université de Calgary, il maintient une pratique clinique active, enseigne, et fournit des services en milieu hospitalier et communautaire.

Ewan se passionne pour le développement de services de santé viables pour les collectivités nordiques. En 2013, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux soins de santé dans le Nord. C’est aussi un passionné de sport et il a participé à la création d’un organisme sans but lucratif voué à l’apprentissage par l’expérience de l’aventure. Il s’est également porté volontaire pour agir comme médecin lors des Jeux d’hiver de l’Arctique et des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver. Ewan est marié et père de deux enfants.

Dr Brian Brodie

Lindee David, CEO, Joule

Le Dr Brian Brodie est médecin de famille à Chilliwack, municipalité située dans la magnifique vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Après une longue période au sein du conseil d’administration de Doctors of BC (anciennement la British Columbia Medical Association), où il a siégé en tant que président en 2009-2010, il s’est joint au Conseil d’administration de l’AMC à titre d’administrateur en 2010. Après une année au poste de trésorier honoraire en 2012-2013, il est devenu président du Conseil d’administration de l’AMC en 2013.

Le Dr Brodie a participé au programme de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2014 et a obtenu son titre IAS.A au début de 2015. Il a été reconnu par ses pairs et a reçu au printemps 2015 la désignation « CCPE » (Médecin gestionnaire certifié du Canada) à Vancouver.

Bien qu’il passe le tiers de son temps à Ottawa dans le cadre de ses fonctions au sein du Conseil d’administration, il continue d’exercer en pratique clinique à temps plein et de s’adonner à ses nombreux loisirs, tant sur le plan familial que professionnel. Grand sportif, il aime le golf, la course à pied et l’haltérophilie, en plus de mener une vie familiale très active avec ses sept enfants et ses sept petits-enfants. Sa vision de la vie repose sur sa volonté à aider les autres à atteindre leur plein potentiel et à trouver la sagesse qui réside en chacun de nous.    

Michael Cloutier

Michael Cloutier

Mike Cloutier, chef d’entreprise accompli et consultant, a plus de 33 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie.

Mike a été président et chef de la direction de quatre grandes sociétés pharmaceutiques et d’un organisme sans but lucratif du secteur de la santé. On le connaît comme un leader important dans la communauté des soins de santé et les milieux politiques fédéraux, provinciaux et territoriaux, partout au Canada. Il est actuellement directeur général de PTC Therapeutics Canada ULC, une société pharmaceutique connue pour son soutien aux patients atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne résultant d’une mutation non-sens ainsi qu’à leurs soignants.

Mike est le président du conseil d’administration de Merus Labs International et siège aux conseils d’administration de l’Organisation Bioscience Innovation de l’Ontario et de l’Institut Cameron. Sur la scène internationale, il a occupé des postes en Amérique latine et en Europe. Récemment, il a été vice-président aux Ressources humaines – Marketing mondial chez AstraZeneca inc.

Philanthrope dévoué, Mike a été membre de nombreux conseils d’administration, notamment pour le Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux, l’Institut de technologie et d’enseignement supérieur du Collège Sheridan et la Fondation canadienne d’orthopédie. Mike est aussi le président sortant pour les collectes de fonds du Centre d’apprentissage Hazel McCallion de l’Université de Toronto à Mississauga.

Il a été intronisé au Temple de la renommée de la Faculté d’administration du Collège Sheridan et au Temple canadien de la renommée du marketing des soins de santé.

Lindee David, chef de la direction de Joule

Lindee David, CEO, Joule

Lindee David est chef de la direction de Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Mme David possède une longue expérience des postes de haute direction dans le domaine de la santé, où elle a mis à profit son talent pour la pensée stratégique et l’innovation, tant au secteur privé qu’avec les organisations sans but lucratif.

Son approche collaborative des défis opérationnels complexes et son leadership inspirant lui ont permis de connaître des succès avérés dans un marché en évolution. Mme David a géré bon nombre d’initiatives stratégiques dans le secteur privé, de la transformation des modèles de commercialisation de produits de biotechnologie à maturité aux programmes d’accès à la couverture de l’assurance médicaments. Dans le milieu des organisations sans but lucratif, elle a piloté la Société canadienne de l’hémophilie à l’époque du scandale du sang contaminé et son travail a donné lieu à des modifications de politiques qui ont été marquantes pour la société et le système canadien d’approvisionnement en sang.

Avant d’arriver chez Joule, elle a occupé des postes au sein de l’association Crohn et Colite Canada, de la Société canadienne de la SLA, de Janssen Ortho, une Division de Johnson & Johnson, de la Société canadienne du sang et de la Société canadienne de l’hémophilie. Mme David est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et santé de l’Université Queen’s. 

George Davie

George Davie

Directeur administratif du Groupe Innovation Hazelton

George Davie est le directeur administratif du Groupe Innovation Hazelton, chef de file parmi les sociétés-conseils en croissance et innovation. La société dessert une clientèle internationale de sociétés Fortune 125 à qui elle offre des conseils stratégiques de croissance et d’innovation pour l’entreprise et sa marque. M. Davie est chargé de l’orientation stratégique générale de la société, y compris la gestion des contrats de consultation, le développement des affaires, les conseils aux clients et le fonctionnement quotidien. Grâce au leadership de M. Davie, la société est devenue l’une des principales sociétés-conseils en croissance et innovation en Amérique du Nord.

Au cours des quelque 20 années passées au service du Groupe Innovation Hazelton, M. Davie a travaillé avec bon nombre de grandes sociétés Fortune 125, dont American Express, BMO, MasterCard, RBC, Coca-Cola, Nestlé et Dole, et cela, dans plusieurs régions du monde : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie, Amérique du Sud, Amérique latine, Afrique du Sud, Australie et Malaisie.

Avant de travailler pour le Groupe Hazelton, M. Davie a été vice-président et directeur des services à la clientèle de l’agence de publicité McKim (BBDO), directeur de la marque et du développement du marché, Brasseries Molson, et directeur du développement des nouveaux produits chez S.C. Johnson & Fils ltée.

M. Davie a siégé au conseil du Conservatoire royal de musique et au conseil des Brasseries Moosehead, et il est actuellement membre du conseil de 407 ETR. Il est diplômé de l’Université Western Ontario.

Darren Larsen, B.Sc., M.D., CCMF, M.L.M.

Darren Larsen, BSc, MD, CCFP, MPLc

Darren est médecin de famille à Thornhill, en Ontario. Il est actuellement directeur des systèmes d’information médicale pour OntarioMD. Il participe à de nombreuses initiatives provinciales et nationales dans les domaines de la cybersanté, de l’amélioration de la qualité, de l’innovation et du leadership auprès de l’Association médicale de l’Ontario, de l’Association médicale canadienne, de Qualité des services de santé Ontario, de cyberSanté Ontario, du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario et de l’Association canadienne d’informatique de la santé (COACH).

Darren détient un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta et un diplôme de médecine de l’Université de l’Alberta, et il a fait sa résidence à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un certificat d’études supérieures en leadership des médecins de l’école de gestion Schulich de l’Université York. Il est professeur clinique auxiliaire au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et travaille au sein de l’équipe de santé familiale de l’Hôpital Women’s College.

Ann Michael

Ann Michael

Ann Michael est présidente et fondatrice de Delta Think, une société d’expertise en édition axée sur l’innovation dans les domaines de la stratégie de produits, du développement et de la gestion du contenu. Delta Think a travaillé avec des dizaines de grands éditeurs commerciaux et sans but lucratif qui produisent des revues savantes et du matériel pédagogique dans le but de les aider à préciser leurs objectifs d’affaires, de mieux connaître les besoins de leurs clients, de choisir de nouveaux contenus et de mettre en œuvre des modèles de gestion, d’implanter de nouveaux outils et de nouvelles technologies, et d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour réussir dans le milieu changeant de l’édition.

Ann est actuellement présidente de la Society for Scholarly Publishing (SSP). Elle organise fréquemment des conférences sur l’édition auxquelles elle participe également à titre de conférencière et contribue à The Scholarly Kitchen, le blogue de la SSP.

M. Tim Smith, chef de la direction, Association médicale canadienne

Lindee David, CEO, Joule

Titulaire d’un diplôme en économie et d’un MBA de l’Université d’Ottawa, Tim Smith s’est joint en 1996 à Gestion financière MD (Holding AMC inc.) après une carrière florissante à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, où il dirigeait l’Unité d’enseignement en médecine familiale. Au cours des 25 dernières années, Tim a acquis de l’expérience en occupant des postes à responsabilité croissante dans le domaine des soins de santé et en tant que dirigeant, dans le secteur des services financiers et celui des soins de santé. Il a dirigé et géré plusieurs initiatives stratégiques d’envergure, dont l’acquisition, le démarrage et la gestion de plusieurs entreprises importantes pour le Holding AMC inc. Le dernier poste qu’il a occupé au sein de la famille du Holding AMC a été celui de vice-président directeur, Solutions aux membres, chez Gestion financière MD inc. Il était alors chargé de diriger la mise en œuvre de la stratégie de segmentation des activités de marketing, qui a établi la direction à prendre et les priorités à adopter quant aux produits et services permettant de répondre aux besoins des médecins membres de l’AMC. En 2012, M. Smith est devenu vice-président des Services professionnels et du leadership de l’AMC; à ce titre, il a dirigé le lancement d’amc.ca (le nouveau site Web de l’Association), le JAMC, l’initiative Connaissances pour la pratique, le groupe Produits et services cliniques et le Programme de leadership professionnel. En décembre 2014, Tim a accepté le poste de chef de la direction par intérim de l’AMC ainsi que mené la restructuration de l’organisation et de son modèle de gouvernance. Depuis janvier 2015, il exerce son poste à titre permanent.    

Amanda Whitewood, FCPA, FCMA, CHE, C. Dir.

Amanda Whitewood, CMA, FCMA, CHE, C.Dir.

Amanda Whitewood est chef de la direction financière et directrice des finances et de l’information, des communications et des technologies de la Municipalité régionale de Halifax. Quatrième municipalité en importance du Canada, Halifax allie une riche histoire et une pensée avant-gardiste qui créent des occasions et des conditions permettant aux citoyens et aux entreprises de prospérer. Mme Whitewood est une dirigeante d’entreprise chevronnée qui possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la santé et de l’éducation postsecondaire; elle se passionne pour la création de modèles de prestation durables favorisant la croissance et l’innovation. Elle a notamment dirigé la conception et la mise en œuvre de nombreux systèmes d’information visant à permettre aux cliniciens, aux administrateurs et aux directeurs de prendre des décisions rapidement.

Reconnue comme chef de file en gestion financière stratégique, en administration de la santé et en gouvernance, Mme Whitewood est titulaire de la désignation d’administratrice agréée de l’École d’administration DeGroote de l’Université McMaster et Fellow de l’organisation des Comptables professionnels agréés du Canada. Elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration sur les scènes provinciale et nationale, entre autres en tant que présidente de la Société des comptables en management du Canada (aujourd’hui CPA Canada). Elle est largement reconnue pour son leadership en gouvernance et en administration.