L’intelligence émotionnelle au service du leadership

Course description

L’intelligence émotionnelle est une compétence essentielle au leadership en santé et a une incidence avérée sur l’efficacité dans tous les contextes cliniques, de la salle de conférence au bureau du président du Conseil jusqu’à l’hôpital et au chevet du patient. L’intelligence émotionnelle consiste en la capacité à reconnaître, à exprimer et à gérer ses émotions et celles des autres pour susciter la motivation, gérer le stress et prendre des décisions éclairées. L’expérience montre que ce type d’intelligence joue sur la qualité des soins, la communication, le stress et l’épuisement professionnel. Ce cours s’adresse à tous les médecins, peu importe où ils en sont dans leur carrière, puisque les compétences émotionnelles sont toujours importantes. Le cours repose sur une évaluation en profondeur qui mettra en évidence les forces et les nuisances émotionnelles.

Objectifs d’apprentissage :

Outil d’évaluation du leadership :

Ce cours comprend une évaluation de l’intelligence émotionnelle pour le leadership avec l’outil BarOn EQ-iMD de MHS, qu’il faut avoir faite avant l’atelier.

À noter : Cette formation s’adresse à vous si vous souhaitez approfondir les notions sur l’évaluation de l’intelligence émotionnelle abordées aux jours 2 et 3 du cours Conscience de soi et leadership efficace ou à la semaine 4 du cours en ligne Le leadership commence par la conscience de soi. Cela dit, la séance peut aussi vous être d’intérêt même si vous n’avez jamais suivi l’un ou l’autre de ces cours.

En personne

Duration
2 jours
Nombre maximal de participants
40
Membres du corps professoral
Academic Degree
Ph.D.
L’inscription à ce cours est gérée par la Conférence canadienne sur le leadership des médecins.

Cours de l'ILM en milieu de travail

Ce cours peut être adapté et donné dans votre milieu de travail, lors d’une réunion ou d’une conférence à l’intention de médecins ou d’équipes interdisciplinaires.