Gautham Suresh, MBBS M.D. D.M. M.S.

Gautham Suresh est professeur de pédiatrie au Collège de médecine Baylor à Houston, au Texas, et il est néonatologiste et directeur médical du Centre de santé des nouveau-nés à l'Hôpital pour enfants du Texas. Il est diplômé du programme de maîtrise de l'Institut Dartmouth de politiques de santé et pratique clinique (anciennement le Center for Evaluative Clinical Sciences) où il s'est spécialisé en amélioration continue de la qualité dans les soins de santé. Après son stage postdoctoral en néonatologie à l'Université du Vermont, il a été membre du corps enseignant et fellow postdoctoral au réseau Vermont Oxford. Il a travaillé étroitement auprès de ce réseau pendant de nombreuses années, en qualité de membre enseignant du collectif sur l'amélioration de la qualité, de participant au projet de qualité des soins intensifs en néonatologie (Neonatal Intensive Care Quality – NICQ) et de membre du conseil consultatif du projet NICQ. Il a conçu et dirigé des formations sur la sécurité des patients, sur la médecine factuelle et sur les compétences de base du Conseil d'agrément des programmes de formation médicale de premier cycle (Accreditation Council for Graduate Medical Education) pour les étudiants en médecine, les résidents en pédiatrie et les stagiaires postdoctoraux en néonatologie. Il dirige un cours sur la sécurité des patients à l'Institut Dartmouth. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques soumises à l'examen des pairs, de communications et de chapitres de livres sur l'amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la médecins factuelle, y compris de revues systématiques Cochrane. Il fait actuellement de la recherche sur les erreurs médicales et il enseigne dans ce domaine. Il préside le Groupe de planification de l'Académie américaine de pédiatrie pour la formation à l'amélioration de la qualité dans la pratique pédiatrique (Education in Quality Improvement for Pediatric Practice – EQIPP). Il est aussi le rédacteur associé des revues du Groupe de néonatologie de la Collaboration Cochrane. Il s'intéresse à la sécurité des patients, à l'amélioration de la qualité des soins, à la prise de décision factuelle, aux analyses coût-efficacité, à l'application de la recherche dans la pratique, à la culture organisationnelle et au leadership dans les soins de santé.